Quoi manger à Bruxelles comme amateur de bière

plat à la bière belge

Célèbre pour ses gaufres, ses frites, son chocolat et sa bière, la Belgique de petite taille est une destination touristique européenne populaire. Avec ces typiques plats à la bière belge, la gastronomie belge a une réputation internationale.

Bénéficiant de sa magnifique splendeur médiévale, le pays regorge de cultures diverses. Cela tient en partie à ses spas à la bière relaxants et à ses cuisines alléchantes. Ensemble, cela en fait une raison suffisante pour les voyageurs et les gourmands de visiter. C’est peut-être un attribut acquis de leurs plus célèbres voisins du sud. Néanmoins, les Belges adorent la nourriture et n’ont pas peur de consacrer du temps ou des efforts pour rassasier leurs papilles gustatives, en combinant bière et nourriture dans “Les meilleurs plats à la bière belge“.

La Belgique offre une cuisine fascinante et alléchante influencée par des plats d’Allemagne, des Pays-Bas et de France. Le mélange exquis de saveurs contemporaines et traditionnelles rend la nourriture savoureuse et copieuse.

Voici le top 10 des délicieux plats de bière belge à essayer lors de votre visite en Belgique.

1. Moules-frites à la bière blanche

Moules frites belges bière

Vous ne pouvez pas penser à la cuisine belge sans mentionner Moules frites. Les gens le considéraient comme le plat national de la Belgique. Moules-Frites, également connu sous le nom de Moules et frites, est un plat principal légendaire et appétissant de Belgique.

Les gens cuisinent la nourriture avec des moules et des chips avec différentes variantes de préparation pour les moules. Une variante de préparation typique comprend la recette internationale. Cette recette consiste à cuire les moules avec du persil au vin blanc ou à la bière traditionnelle, des échalotes et du beurre. Les chefs l’associent ensuite à des bières blanches comme la Blanche de Namur. Moules frites est un délice qui vaut votre temps.

La popularité de ce plat le rend plus facile à trouver dans différents restaurants à travers le pays. Fait intéressant, la demande de moules en Belgique est si élevée que les moules sauvages doivent y répondre. En conséquence, les Belges cultivent ou importent le déficit des Pays-Bas et du Danemark voisins.

2. Lapin à la bière avec Rochefort 6


Lapin a la biere belge


Un plat traditionnel inspiré de la bière est le «Lapin à la bière» – ou lapin bière. Généralement, la sauce est faite avec des oignons, de la bière brune et du chocolat. Il crée une sauce noire épaisse, parfaite pour accompagner un Rochefort 6. Les plats d’accompagnement sont des frites belges et des légumes de saison cuits à la vapeur.

3. Jarret d’agneau à la Chimay Bleue – ‘Le classique’ à la bière belge


Jarret d'agneau à la bière


L’agneau, une viande printanière classique, est la vedette de ce plat réconfortant, parfait pour les journées fraîches et mornes entre l’hiver et le printemps. Briser le temps de cuisson donne une texture et une saveur supérieures, mais vous pouvez également faire cuire l’agneau en une seule fois, en mijotant jusqu’à ce qu’il soit tendre à la fourchette pendant 2 1/2 à 3 heures. Traditionnellement, le jarret d’agneau est accompagné de “Stoemp”, une purée de pommes de terre avec des carottes ou d’autres légumes solides.

4. Waterzooi avec la bière belge Gueuze Cantillon

Waterzooi à la bière belge

Waterzooi est un concurrent pour le meilleur plat réconfortant “à essayer” lors de votre visite gastronomique en Belgique, surtout si vous avez l’intention de visiter Gand.

La soupe à la texture crémeuse est généralement composée de tranches de légumes, d’œufs, de poisson et de beurre. Bien que la combinaison ne ressemble peut-être pas à quelque chose que vous aimeriez essayer, les délices des papilles émanant de l’une des inventions de la cuisine belge du Moyen Âge valent le risque.

Accompagné de la Gueuze Cantillion belge, ce plat à la bière belge traditionnel épatera vos sens.

5. Sole Meunière à la bière belge Westmalle Triple

Sole meunière à la bière belge

Chaque gastronome visitant la Belgique devrait ajouter la délicatesse classique Sole Meuniere à sa liste de seaux alimentaires.

Le canon des cuisines de poisson classiques belges est préparé avec du poisson délicatement poêlé comme la sole de Douvres ou le tilapia et sauté dans une sauce au beurre. Servi avec des pommes de terre bouillies ou en purée, du citron et une pincée de persil, les douces saveurs riches en viande blanche changeront votre compréhension des vacances avec classe.

La meilleure bière pour accompagner ce plat est la Westmalle Triple.

6. Croquettes à la bière belge:Triple Sint-Bernardus

Croquettes à la bière belge

Les Belges adorent les croquettes. Contrairement aux typiques croquettes fourrées aux pommes de terre, les croquettes belges sortent totalement de l’ordinaire.

Les chefs préparent ce plat simple d’une myriade de façons à travers le pays. Les croquettes traditionnelles ont la bonne consistance d’une garniture épaisse au fromage crémeux ou aux crevettes grises. La garniture est constituée de crevettes grises de la mer du Nord.

Des chefs contemporains aventureux ont porté le goût des croquettes belges classiques à de nouveaux niveaux. Ils l’ont fait en ajoutant d’autres garnitures comme la bière et les asperges.

Combiner le plat pané avec des frites et de la salade et un accord de Sint-Bernardus Tripel est incroyable. Il offrira à coup sûr à tout amateur de cuisine des délices gastronomiques exquis.

7. Boulets avec Grimbergen Dubbel (bière belge brune)

Boulettes à la bière belge

Originaires de Liège, les boulets liégeois sont très appréciés en Belgique. Les délicieuses boulettes de viande sont mélangées avec des œufs hachés, de la chapelure et du persil. Ils sont ensuite recouverts d’une sauce pomme, oignon, vinaigre et sucre. Cependant, il existe de nombreuses variantes des ingrédients, certaines personnes remplaçant le sirop de pomme par du jus de poire ou de la bière.

Les chefs fabriquent des boulets belges à partir de bœuf ou de porc.

Alors que les boulets sont courants dans toute la Belgique, le meilleur endroit pour déguster le plat est Liège, où de nombreux établissements de restauration préparent le plat comme leur seule spécialité. Attendez-vous à ce que votre assiette de délices de taille généreuse soit accompagnée de frites ou de pommes de terre rôties et d’une salade verte pour équilibrer les saveurs.

La bière belge parfaite pour accompagner ce plat à la bière belge est une Grimbergen Dark.

8. Fish and Chips à la bière belge avec Bloemenkei IPA

Fish and chips bière belge

Une visite en Belgique ne peut être complète sans essayer les frites belges, qui sont devenues un plat national dans le pays. Les chefs préparent parfaitement le plat dans une technique de friture en deux étapes qui rend les frites de pommes de terre douces à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.

Il est sûr de dire que les Belges, ayant inventé les frites de pommes de terre, font les meilleures frites du monde. Vous pouvez consommer les frites comme collation ou accompagnement avec un complément d’IPA de n’importe où dans le pays.

La garniture classique de pâtes de tomates et de poivrons avec de la mayonnaise sur les frites vous donnera envie de plus. L’invention belge est en effet un choix solide pour tout le monde, y compris les végétaliens.

Bien sûr, le poisson pané à la bière est l’autre moitié de ce plat à la bière belge.

La meilleure bière pour accompagner ce plat est la Bloemenkei IPA de Belgoo.

9. Mitraillette avec la bière belge Saison Dupont

la mitraillette à la bière belge

Le sandwich belge composé d’une grosse baguette, de viande frite comme un steak ou une saucisse, de pommes de terre frites et d’une sauce au choix est un délicieux plat préféré de la plupart des Belges et des gourmands.

La mitraillette originaire de Bruxelles est populaire dans la capitale de la Belgique et dans des régions comme la Flandre et la Wallonie, où vous pouvez également en profiter. Pensez à l’accompagner d’une bière de saison sèche comme la « Saison Dupont ».

10. Carbonnade Flamande à la bière belge Rodenbach Grand Cru

carbonnades flamandes à la bière belge

La cuisine à la bière belge est l’une de ces choses qui feront parler tous les touristes gastronomiques. Ce délicieux plat traditionnel est composé de bœuf braisé à la bière et peut être cuisiné de différentes manières.

Les ingrédients indispensables pour préparer la carbonnade flamande sont les oignons, le pain, une large gamme d’herbes, du poivre, des épices au choix, du sel, et bien évidemment du bœuf et de la bière brune. Les chefs aventureux peuvent ajouter des ingrédients comme des champignons, du chocolat, du bacon et du vin rouge.

L’ajout d’ingrédients supplémentaires reste cependant un débat houleux en Belgique. Néanmoins, il est indéniable qu’un bol de carbonnade flamande servi avec des frites belges sera une expérience légendaire lors de votre visite en Belgique.

Meilleure bière pour accompagner ce plat à la bière belge : Rodenbach Grand Cru.

11. Desserts à la bière belge

Desserts à la bière belge


Pour les jeunes de cœur, une petite gâterie avec des chocolats et plus tard une expérience rafraîchissante de spa à la bière peuvent aboutir à une merveilleuse visite au pays des délices gastronomiques. Depuis plus de quatre cents ans, les chocolats belges sont profondément ancrés dans l’histoire et l’économie de la Belgique.

Plus important encore, les chocolats sont également une cuisine belge essentielle avec le temps évoluant pour créer une myriade de desserts au chocolat populaires comme les truffes et les pralines. Disponible dans de nombreux endroits, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer les plaisirs chocolatés de la Belgique.

L’accord entre la bière belge et les chocolats belges est une science à part entière.

La gaufre belge est peut-être l’invention culinaire succulente la plus populaire associée à la Belgique. Les gaufres belges sont souvent considérées comme similaires à la cuisine locale belge.

La cuisine se décline en deux variétés : rectangulaire et moins sucrée et son pendant rond. La variété la moins sucrée est généralement plus sèche et garnie de chocolat et de fruits. La plus courante des deux est la gaufre circulaire de Liège qui est moelleuse à l’intérieur et fourrée de cristal de sucre et caramélisée, ce qui lui donne un côté plus sucré.

Un verre de bière Stout belge complétera à coup sûr les saveurs sucrées des délices croustillants garnis de fraises, de sauce au chocolat et d’un fusible de crème. Assurez-vous de vous procurer une gaufre belge lors de votre visite, car de nombreux endroits servent la délicatesse.

Meilleure bière pour accompagner cette bière belge: Gulden Draak Imperial Stout

Conclusion:

En fin de compte, la plupart des touristes considèrent la Belgique comme un carrefour pour les destinations de ses célèbres pays voisins. De toute évidence, parmi les délicieux plats belges mentionnés ci-dessus, c’est une grave erreur. Alors à la place, pourquoi ne pas explorer la Belgique. Vous pouvez voir sa cuisine alléchante culminer avec une excellente expérience relaxante de séance spa de bière au Good Beer Spa

Spa de bière bruxelles

Cet article entre dans la serie ‘Que faire à Bruxelles’ avec d’autres articles: